Eglises d'Asie

Libération des pasteurs Vô Xuân et Phu Anh de l’Eglise évangéliste

Publié le 18/03/2010




Le révérend Vô Xuân, pasteur de l’Eglise évangéliste, après avoir été détenu sans procès durant près de 3 ans (20), a été libéré au cours du mois décembre 1991, selon un voyageur ayant récemment séjourné au Vietnam. Cette nouvelle n’a pas encore été confirmée par ailleurs.

Marié et père de quatre enfants, il avait fait un premier séjour en camp de rééducation de 1975 à 1987, en tant qu’ancien aumônier militaire. Il fut arrêté à nouveau le 4 décembre 1989 pour avoir organisé des assemblées chrétiennes domestiques dans la région de Binh Tuy. On lui reprochait aussi d’avoir administré un certain nombre de baptêmes sans autorisation. Durant son internement, il a toujours refusé de reconnaître les accusations portées contre lui. Il était détenu dans la prison principale de la province de Thuân Hai, où sa famille n’a pu lui rendre visite avant le mois d’avril 1990.

De cette même source, on a aussi appris la libération d’un autre dirigeant d’église domestique à Hô Chi Minh-Ville, le pasteur Phu Anh (21). Il avait été arrêté à Huê, en août 1991, pour distribution illégale de bibles. Il a été libéré le 20 novembre de la même année.

Depuis le mois de février 1991, la répression contre les églises domestiques n’a fait que s’accentuer (22), la diversité des lieux de culte, la liberté et la place faite à l’inspiration dans ces églises ne s’accordant pas avec le contrôle tatillon que les autorités veulent exercer sur les activités religieuses.