Eglises d'Asie

Dialogue oecuménique au Kerala entre catholiques et jacobites

Publié le 18/03/2010




Trois siècles après la séparation, le dialogue, inauguré il y a quelques années, continue sans bruit entre l’Eglise catholique et les Eglises jacobite et orthodoxe malankara. Cela commença en 1989, lorsque le Pape Jean-Paul II nomma deux commissions dans le but de renouer des contacts avec chacun des deux groupes.

La grande séparation date du 16ème siècle, du temps où les missionnaires portugais nouvellement arrivés en Inde essayèrent de « latiniser » l’Eglise « chaldéenne » du Kerala (3). A l’époque, un groupe de chrétiens, d’abord rallié à Rome, s’en sépara à nouveau, et, renonçant à ses liens antérieurs avec l’Eglise chaldéenne, préféra se mettre sous l’autorité du patriarche d’Antioche dont il adopta la doctrine en même temps que la liturgie. En 1911, cette Eglise « jacobite » se divisait à son tour pour former ce qu’on appelle l’Eglise orthodoxe malankara. Les querelles, surtout d’ailleurs pour des questions matérielles, n’ont pratiquement pas cessé entre les deux Eglises, depuis 80 ans (4).

Il est significatif que ces deux factions de l’Eglise orthodoxe soient entrées en dialogue avec l’Eglise catholique. Un dialogue qui commence à porter ses fruits, puisqu’un accord sur les mariages mixtes est sur le point d’être passé entre Rome et le patriarche jacobite d’Antioche. Le dialogue porte aussi sur des questions d’histoire de l’Eglise et sur la nécessité de témoigner ensemble de l’Evangile. En 1930, une partie des jacobites s’est ralliée à Rome en gardant le rite syro-malankara.