Eglises d'Asie

Grand séminaire de Nha Trang: les professeurs sont prêts, mais les séminaristes se font attendre

Publié le 18/03/2010




A Nha Trang, le 31 décembre 1992, l’évêque du lieu, Mgr Nguyen Van Hoa, a présidé ce qui aurait dû être, en principe, la journée d’ouverture d’un cycle de formation de cinq ans pour les 30 séminaristes qui vont poursuivre les études sacerdotales au nouveau grand séminaire interdiocésain. Cependant, la liste des candidats proposée par les responsables religieux devant être contrôlée et triée par les autorités civiles, la procédure du recrutement s’est avérée si complexe qu’au jour de la rentrée, seuls étaient connus les noms des étudiants de la province de Khanh Hoa (elle ne constitue qu’une partie du diocèse de Nha Trang). Il a donc fallu différer la rentrée scolaire effective.

Ce contretemps de dernière heure va encore prolonger le retard déjà important pris par ce projet. Voilà près de deux ans, en effet, que le pouvoir central avait accepté le principe de l’ouverture de ce séminaire. Avec celui de Huê, il avait été demandé par les évêques lors de la réunion de leur Conférence de décembre 1989 (15). Cependant des difficultés subsistaient et les négociations avec les autorités régionales se sont poursuivies. Elles portaient en particulier sur la question des locaux. Finalement, le diocèse a pu récupérer les bâtiments de l’ancien petit séminaire « Sao Biên » (Etoile de la mer), admirablement situé sur une plage ombragée. Il avait été confisqué par les autorités révolutionnaires peu après le changement de régime, et ensuite occupé par différents services. Selon des témoins oculaires, son état actuel nécessitera de nombreuses et importantes réparations.

Les 30 étudiants qui y seront formés proviendront de trois diocèses du Centre-Vietnam. Dix viendront du diocèse de Nha Trang, douze de Buôn Ma Thuôt et huit de Qui Nhon. C’est Mgr Hoa lui-même qui, accompagné de deux adjoints, remplira les fonctions de recteur du séminaire. Le corps enseignant, déjà désigné, comprend 11 professeurs à plein temps, six prêtres chargés de cours, sans oublier le professeur d’éducation civique détaché par le Comité populaire régional qui, en vertu de l’article 18 du dernier décret sur les religions, « est chargé de contrôler l’enseignement et l’éducation idéologique » à l’intérieur du séminaire.

Lorsqu’il fonctionnera effectivement, le grand séminaire de Nha Trang sera le cinquième (16) à être ouvert à nouveau. Des six établissements de formation sacerdotale prévus dans les accords passés entre le gouvernement et la conférence épiscopale, seul le séminaire de Huê n’a pas encore ouvert ses portes. Vraisemblablement, cette ouverture n’aura pas lieu avant la nomination d’un archevêque dans ce diocèse qui reste sans titulaire depuis la mort de Mgr Nguyen Kim Diên en 1988. On affirme qu’au cours des récentes négociations, la délégation vaticane et les représentants du gouvernement se seraient accordés sur le nom du futur archevêque.