Eglises d'Asie

Les hindouistes s’en prennent à une cathédrale catholique

Publié le 18/03/2010




Le « Front hindou », groupe fondamentaliste de Madras, affilié au BJP [« Bharathiya Janata Party », « Parti du peuple hindou » (2)], affirme que la cathédrale Saint-Thomas, bâtie à Mylapore, quartier de Madras, sur le lieu présumé du martyre de l’apôtre, occupe en fait l’emplacement d’un ancien temple hindou dédié au dieu Gopaleshwara. La cathédrale contient des reliques présumées de St Thomas, et, depuis des temps immémoriaux, est un lieu important de pèlerinage pour les chrétiens de l’Inde.

Selon le P. Balaswamy, depuis le temps de St Thomas, « il y a toujours eu une église à cet endroit ». Mais M. Rama Gopalan, porte-parole du Front hindou, prétend qu’un saint hindou faisait ici pénitence plusieurs siècles avant le Christ. Pour lui, la venue de saint Thomas à Madras est un mythe et il demande aux « frères chrétiens » de bien prendre conscience de l’injustice dont ils se rendent coupables en gardant la cathédrale à son emplacement actuel. Il en appelle à leur conscience.

Quand au P. Balaswamy, il commente: « Le BJP cherche à créer une confusion dans la population et à susciter des querelles entre communautés. S’ils réussissent à chasser les musulmans d’Ayodhya, il leur sera beaucoup plus facile de nous mettre à la porte d’iciMais il pense que M. Gopalan n’y arrivera tout de même pas du premier coup, car, dit-il, « 120 000 hindous habitent autour de l’église et beaucoup d’entre eux viennent assister à nos cérémonies de Noël et de Pâques. Et leurs enfants étudient dans nos écoles ».