Eglises d'Asie

Lettre pastorale de la Conférence épiscopale en vue des élections

Publié le 18/03/2010




« Les leaders ne sont bien souvent que le reflet de leur peuple », rappellent les évêques des Philippines à leurs compatriotes dans une lettre pastorale adressée aux catholiques en vue des élections prévues pour le 11 mai 1992. Ils ont publié ce document le 31 janvier, au cours de leur réunion semestrielle qui s’est tenue à Manille, du 28 janvier au 2 février.

Les évêques demandent aux candidats de promettre par écrit que leur campagne électorale ne portera que sur les problèmes auxquels leur pays doit faire face et de s’engager à faire en sorte que les élections restent libres, honnêtes et pacifiques. Ils rappellent que « si nous avons tant de politiciens indignes, c’est que trop souvent, nous avons toléré et même encouragé le mal, particulièrement en période électorale ».

Par ailleurs, ils lancent un appel à l’Armée du Peuple nouveau, lui demandant d’arrêter ses extortions d’argent. Celle-ci, en effet, exige le paiement d’un impôt de la part des candidats faisant campagne dans les régions qu’elle contrôle.

Les évêques ajoutent à l’intention de la Commission de surveillance des élections, mais aussi de la police et de l’armée: « C’est à Dieu et au peuple que vous devez votre loyauté, à personne d’autre ». Aux médias, ils rappellent: « Votre travail consiste à rapporter les nouvelles et non pas à les fabriquer ».