Eglises d'Asie – Philippines
Mindanao: catholiques et musulmans pour des élections « propres »
Publié le 18/03/2010
Musulmans et chrétiens de la province de Lanao del Sur, dans l’île de Mindanao, veulent travailler ensemble dans le but de réaliser des élections « propres », le 11 mai 1992. Mgr Fernando Capala, évêque de Iligan, est le président du « Mouvement national pour des élections libres ». M. Haji Abdullah Dalidig est, lui, le leader du « Mouvement islamique en faveur d’une réforme électorale pour un bon gouvernement » (MIREBG), un groupe nouvellement fondé par des oulémas bien décidés à ce que les élections se passent dans la paix et l’ordre.
M. Dalidig explique: « Nous allons rappeler à tous les musulmans, candidats et électeurs, que leur conduite durant les élections doit être fondée sur la Parole de Dieu et la tradition du prophète Mahomet. Nous inviterons les électeurs à ne voter que pour les candidats vraiment fidèles aux lois de l’islam ». Le MIREBG compte inviter le plus grand nombre possible d’électeurs, mais aussi des membres de la commission gouvernementale de surveillance des élections, des enseignants, des employés municipaux, à participer à leur campagne.
De son côté, Mgr Capala se dit prêt à s’engager aux côtés des musulmans pour faire en sorte que tout se passe bien. « J’ai confiance en eux, dit-il, il y a bon espoir » que les élections se déroulent dans la paix.