Eglises d'Asie

Préparation de la réunion de la Conférence épiscopale.

Publié le 18/03/2010




Le Bureau permanent de la Conférence épiscopale du Vietnam s’est réuni du 10 au 12 décembre 1992 à Hô Chi Minh-Ville, sous la présidence de Mgr Nguyên Minh Nhât. L’actuel administrateur apostolique de Hanoi, Mgr Pham Dinh Tung, vice-président, était absent pour raison de santé. A l’issue de la réunion, le Bureau a « proposé » de convoquer la Conférence à Hô Chi Minh-Ville du 5 au 11 mai 1992. Ce serait la première fois que les évêques délaisseraient Hanoi, capitale de la République socialiste du Vietnam, pour l’ancienne Saïgon. Les années précédentes, les autorités avaient refusé que la réunion ait lieu en cette ville.

Depuis la fondation de la Conférence épiscopale du Vietnam en 1980, sa réunion annuelle constitue toujours un événement … à cause des difficultés que, généralement, elle rencontre. Le lieu, la date précise (d’habitude au cours du mois de mai), les permissions pour y aller ne sont connues qu’au dernier moment. A Hanoi, on compte les évêques absents et on s’interroge sur les motifs de leur absence. Il s’agit souvent de raisons de santé, car beaucoup des responsables de l’Eglise du Vietnam sont d’un âge avancé. Dans le passé, il est aussi souvent arrivé que tel ou tel évêque n’ait pas obtenu l’agrément du gouvernement pour sa participation à cette réunion. Certains évêques ont aussi pu se trouver dans l’impossibilité physique de s’y rendre parce que détenus dans une prison ou maintenus en résidence surveillée. Malgré tout, depuis 1980, les documents publiés à l’issue de la réunion ont souvent été de grande qualité (17). Ils sont généralement très soigneusement préparés.

Le thème choisi pour la réunion de cette année s’intitule: « Les jeunes et la vie familiale dans leurs relations avec la dignité humaine et la morale ». Le responsable intérimaire du Bureau des Affaires religieuses, M. Nguyen Chinh, qui en a été informé au cours d’une rencontre avec les évêques, a félicité la Conférence pour le choix du sujet.