Eglises d'Asie

Renouveau chrétien dans les minorités ethniques de la région de Dalat.

Publié le 18/03/2010




Le 7 août 1991, Mgr Barthélemy Nguyen Son Lâm, évêque de Dalat, mettait deux prêtres vietnamiens au service de la chrétienté du Lang Biang, constituée par des membres de l’ethnie des Lat, les plus anciens habitants de cette région d’altitude, découverte à la fin du siècle par le docteur Yersin. A cette occasion, 47 prêtres du diocèse avaient accompagné leur évêque et concélébré avec lui l’eucharistie à laquelle participaient plus de 2 000 fidèles.

Après six mois d’activités, cette réinstallation apparaît comme une date importante aux yeux des responsables du diocèse. Elle marque en effet le début du renouveau des chrétientés « montagnardes » de la région des Hauts Plateaux en même temps que l’aboutissement des efforts très anciens de l’évêque de Dalat, et de son actuel auxiliaire Mgr Nguyen Van Nhan. L’année précédente, par deux fois, l’église de la chrétienté du Lang Biang avait ouvert ses portes pour célébrer les fêtes de Noël et de Pâques avec, à chaque fois, un grand rassemblement de chrétiens.

Depuis 1975 et pendant environ 15 ans, les manifestations religieuses extérieures ont été très rares au sein des chrétientés des minorités ethniques de cette région montagnarde. Partout, chez les « Ma », les « Churu », les « Sre-Koho » et les « Lat » de Dalat, des dizaines de chapelles étaient fermées au culte, souvent confisquées et utilisées pour d’autres usages. Les prêtres desservant les paroisses vietnamiennes n’étaient pas autorisés à venir au sein de ces chrétientés pour y célébrer le culte.

La situation commence désormais à changer. Avec l’installation de prêtres dans la chrétienté du Lang Biang, on assiste à la renaissance de la vie liturgique avec 3 messes le dimanche et 2 messes en semaine. Plus loin, à 30 kilomètres de Dalat, dans la vallée du Da-Nhim, chez les Churu, une église a été construite. Un prêtre a été autorisé à la desservir. Dans cette même vallée, les chrétiens d’une autre minorité, les Sre-Koho, ont prévu la construction d’une église. Les travaux ont commencé le 11 février 1992.