Eglises d'Asie

COMBATTONS POUR NOS DROITS EN MATIERE D’EDUCATION

Publié le 18/03/2010




Le 13 février 1992, les écoles (catholiques) seront fermées à travers tout l’Etat du Tamil Nadu, et nous défilerons en silence, afin de protester contre les tracasseries de toutes sortes dont le gouvernement se rend coupable à l’encontre des institutions scolaires appartenant aux minorités; en même temps, nous demandons que justice soit faite et nous réclamons le respect des droits des minorités.

Chers Amis,

Notre Constitution, dans ses articles 29 et 30, donne aux minorités religieuses et linguistiques, le droit et le privilège d’ouvrir et de gérer des institutions scolaires et autres établissements selon leurs besoins et leurs souhaits. Les droits des minorités sont dûs aussi aux individus. Sur la base de ces droits, les communautés chrétiennes ont dépensé des sommes énormes dans des centaines et des milliers d’écoles et d’établissements scolaires en Inde, et plus particulièrement au Tamil Nadu, afin de pourvoir à la formation de millions d’étudiants.

En Inde, 20% des services scolaires sont assurés par les communautés chrétiennes qui ne forment pourtant que 2,5% de la population totale. Le gouvernement et le peuple de l’Inde savent bien que nos institutions chrétiennes sont au service des parents et des enfants, sans faire de distinction entre les castes, les religions ou les langues. En dépit de tout cela, ces derniers temps, le gouvernement du Tamil Nadu a édicté certaines règles et publié certains décrets qui perturbent nos institutions chrétiennes et leur causent de graves difficultés. Il essaie en fait de réprimer, de réduire les droits dont la communauté chrétienne jouit en tant que minorité.

Au gouvernement du Tamil Nadu:

Cette communauté chrétienne, minoritaire, n’a pas l’habitude de se battre, mais elle demande que l’on respecte ses droits. Croyez-vous que vous pouvez les supprimer par des règlements administratifs? Les minorités n’ont-elles donc aucun droit, ne jouissent-elles d’aucun privilège? Pourquoi cette attitude de marâtre? Est-ce là la charité et la justice que l’on s’attend à trouver dans une démocratie? Ne s’agit-il pas plutôt d’une attaque revancharde du gouvernement contre des groupes minoritaires de chrétiens qui ont, avec tant de générosité, rendu tant d’importants services dans le domaine de l’éducation et celui des oeuvres charitables? Celui qui enseigne et ouvre les yeux des gens fait oeuvre divine. C’est un merveilleux service de charité rendu à l’humanité, sans distinction d’aucune sorte. Afin de protester contre les souffrances que nous endurons et contre les restrictions qui nous sont imposées par le gouvernement du Tamil Nadu, afin aussi de défendre nos droits et nos privilèges dans le domaine de l’éducation, toutes les institutions scolaires catholiques seront fermées pour une journée, et des processions silencieuses seront organisées, pour condamner les tracasseries dont le gouvernement se rend coupable à l’égard des minorités.

Ce que nous exigeons du gouvernement du Tamil Nadu:

1. Que soient supprimées toutes les taxes imposées aux écoles.

2. Que l’on cesse de faire payer des contributions spéciales aux enfants qui étudient dans les écoles de langue anglaise dirigées par des groupes privés.

3. Que soit accordée la reconnaissance légale à toutes les écoles gérées par les minorités.

4. Que l’on ne prive pas les minorités de leurs droits. Que l’on obéisse aux ordres donnés par la justice (1).

5. Que l’on cesse de se mêler des nominations des enseignants.

6. Que le nombre des instituteurs agréés soit en rapport avec celui des élèves à servir.

7. Que l’on supprime le système qui consiste à ne payer qu’une partie de leur salaire aux enseignants. Que tous recoivent leur salaire intégral.

8. Que l’on cesse d’opprimer les minorités.

9. Que les écoles reconnues et aidées par le gouvernement reçoivent aussi des indemnités pour leurs frais d’entretien. Et que l’on prenne au sérieux la nécessité de régulariser les postes d’enseignants.

Aidez nous à servir vos enfants et soutenez nous dans nos efforts