Eglises d'Asie – Vietnam
En 1991, de nombreux édifices religieux ont été construits ou restaurés
Publié le 18/03/2010
Le 1er janvier 1992, Mgr Nguyen Minh Nhat, évêque du diocèse et président de la Conférence épiscopale, au cours d’un rassemblement commémorant le 25ème anniversaire de la fondation du diocèse (17), posait la première pierre de ce sanctuaire marial qui sera sans doute l’expression symbolique la plus visible de l’Eglise du Vietnam depuis le changement de régime en 1975. Pour présenter la future statue de la « Mère de Dieu » aux milliers de fidèles rassemblés pour l’eucharistie, l’évêque s’est inspiré du symbolisme des lieux et a rappelé un bout rimé traditionnel: « Le mérite du père est élevé comme la montagne Thai Son, l’amour de la mère inépuisable comme l’eau qui coule de la source ».
Ces travaux de construction qui débutent sur une plage du Cap St-Jacques sont loin d’être un cas unique. Ce n’est là que l’un des chantiers qui s’ouvrent un peu partout au Vietnam pour restaurer les vieilles églises et en construire de nouvelles. Le même jour, en fin de matinée, à quelques kilomètres de la plage de Bai Dau, dans la paroisse de Thuy Giang, près de Baria, était inaugurée une église de style traditionnel, consacrée à N.D. du Rosaire. La construction en avait été entreprise à la fin de 1989. Au mois de décembre 1991, Mgr Nhât avait déjà présidé les cérémonies de consécration d’une nouvelle église dans le Hô Nai.
Ce même 1er janvier 1992, plus au nord, dans la ville de Da Nang, avait lieu l’inauguration de la nouvelle église de la paroisse de Nhuong Nghia dont les chrétiens sont originaires de la province du Nghê An dans le Centre-Vietnam. La construction de cet édifice sobre et moderne aura été particulièrement rapide puisque les travaux avaient commencé au mois d’août 1991. Le 12 janvier 1992, la paroisse de Tân Trang, à Hô Chi Minh-Ville, se dotait d’une église nouvelle, inaugurée par Mgr Nguyên Van Binh. Plus tôt en décembre, l’évêque auxiliaire de Hô Chi Minh-Ville avait célébré une première messe dans l’église de Phu Hoa, nouvellement restaurée.
Tous ces travaux exigent la permission des autorités comme le prévoit le décret sur les religions publié en 1991. Depuis 1975, pendant longtemps, ces autorisations étaient refusées. Une seule exception avait été consentie en 1981, en faveur de la paroisse de « Vuon Xoai » à Ho Chi Minh-Ville, dont le curé, le P. Phan Khac Tu, actuellement député à l’Assemblée nationale, jouissait d’une certaine faveur auprès des autorités. Voilà deux ou trois ans que ces permissions sont données plus largement.
Durant l’année 1991, les chantiers ont été plus nombreux. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire « Công Giao va Dân Tôc » (18), Mgr Huynh Van Nghi, évêque de Phan Thiêt, déclarait que, pour la seule année 1991, quatre nouvelles églises avaient été construites dans son diocèse. L’évêque ajoutait que cinq autres étaient presque achevées et qu’il prévoyait un certain nombre de restaurations et de constructions nouvelles dans un proche avenir. Au Nord-Vietnam, de très importantes restaurations ont été achevées: celle de la très célèbre cathédrale de Phat Diêm, édifiée au siècle dernier par le Père Six, celle d’un des plus grands édifices religieux catholiques du Vietnam, l’église de Phu Nhai, dans la province du Ha Nam Ninh.
La plupart de ces chantiers de restauration ou de construction n’ont pu être ouverts qu’avec le soutien financier de la diaspora vietnamienne qui a organisé des collectes à cet effet, en particulier aux Etats-Unis. Cependant, il serait injuste de ne pas mentionner les énormes sacrifices consentis par les chrétiens sur place. C’est grâce à la participation active de tous les fidèles qu’une paroisse très pauvre de la province du Quang Binh, la paroisse de Kim Lu, a réussi à se construire une église qui vient d’être ouverte au culte à l’occasion de la fête de Noël 1991.