Eglises d'Asie

Le diocèse de Kottar opte pour le dialogue interreligieux

Publié le 18/03/2010




Au cours de leur réunion de décembre 1991, l’évêque et les prêtres du diocèse de Kottar, dans l’Etat du Tamil Nadu, ont décidé que, pendant l’année 1992, leur effort pastoral porterait en priorité sur le dialogue avec les religions non chrétiennes.

Cette décision intervient à la fin d’une année marquée par la violence: au mois de septembre 1991, un groupe de chrétiens s’était heurté à des musulmans du village de Colachel, près du Cap Comorin; 9 personnes avaient été blessées par balles, tandis qu’une école catholique subissait pour près de 50 000 francs de dégâts.

Déjà, en 1982, des incidents graves opposant chrétiens et hindous avaient éclaté dans la région. Ils avaient fait plusieurs morts.

Parlant de la décision prise en commun avec ses prêtres, l’évêque de Kottar, Mgr L. Tharmaraj insiste sur la volonté de travailler pour l’harmonie, par le dialogue. Il commente: “Si nous croyons que Dieu est pour nous ‘Abba’, c’est notre devoir de traiter tous les êtres humains comme des frères et des soeurs, sans tenir compte ni de leur caste ni de leur religion”.

De son côté, le P. Felix Selvaraj, professeur au grand séminaire de Tiruchirappalli, après avoir analysé l’arrière plan socio-économique de cette violence interreligieuse, dit que le dialogue entrepris devrait se fonder sur des valeurs communes de justice, d’égalité et de liberté. Le dialogue, dit-il, est “vain s’il ne va pas de pair avec un souci social”. Il regrette que trop souvent la religion “ait été utilisée comme un instrument du communalisme”.