Eglises d'Asie

Les protestants du nord de l’Inde et les droits de la femme

Publié le 18/03/2010




“Les Eglises solidaires des femmes”: tel est le thème d’une conférence qui s’est réunie à Delhi sous les auspices de l’Eglise du Nord de l’Inde” (ENI) du 20 au 22 février 1992. 6 évêques protestants accompagnaient la trentaine de participants venues de dix diocèses (l’ENI en comporte 23).

En liaison avec la “décennie de la femme” organisée, de 1988 à 1998, par le Conseil mondial des Eglises, l’ENI se donne pour but d’“informer les femmes sur leur statut dans la société”. Nous voulons, dit le pasteur Christobello Bagh, “répandre le message selon lequel les femmes ont droit à être traitées de la même manière que les hommes”.

Mme Rita Wilson, présidente du Comité féminin pour un service chrétien dans le diocèse d’Amritsar (Pendjab), remarque cependant: “Le conditionnement psychologique des femmes, qui dure depuis des siècles, ne pourra disparaître du jour au lendemain”. Et pourtant, ajoute Mme Jyotena Chatterjee, “Les femmes devraient être prêtes à réclamer des droits égaux” à ceux des hommes. Elle se donne pour but de lutter contre la discrimination dont les femmes sont les victimes, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Eglise. Selon elle, il est urgent de mieux informer les femmes indiennes au sujet de l’avortement des foetus de sexe féminin, de leurs droits sociaux, de la diminution de leur nombre par rapport à celui des hommes (4), de leur droit à la propriété.

Les délégués se sont engagés à faire passer le message aux plans diocésain et paroissial.