Eglises d'Asie

Création de la première représentation officielle de la communauté musulmane de Hô Chi Minh-Ville

Publié le 18/03/2010




Le 25 février 1992, dans la mosquée de la rue Nguyen Van Trôi, un Comité destiné à représenter la communauté musulmane de la ville faisait sa première apparition publique sous le patronage du Front patriotique de la ville et du Bureau des Affaires religieuses. Il s’agit là d’une création tout à fait officielle puisque le Comité a été fondé en vertu d’un décret publié par le Comité populaire municipal.

La communauté musulmane de Hô Chi Minh-Ville comporte environ 5 000 fidèles qui, en grande majorité, appartiennent à l’ethnie Cham. Les musulmans d’origine indienne qui autrefois constituaient le plus gros de cette communauté ont, pour la plupart, quitté le pays après 1975.

Au Cambodge où réside le plus grand nombre de Chams (environ 200 000), c’est l’islam qui est leur religion principale. Au Vietnam, où ils sont environ 50 000, surtout regroupés dans les provinces de Ninh Thuân et Binh Thuân (de Phan Rang à Ham Tan) et à Chau Dôc, près de la frontière cambodgienne, seule une minorité adhère à la religion musulmane. Les autres pratiquent l’hindhouisme.