Eglises d'Asie

Le cardinal Sin ne fait pas l’unanimité parmi les évêques

Publié le 18/03/2010




« Les autres évêques ne sont pas obligés de suivre le cardinal Sin dans ses choix et son opinion ne reflète par forcément celle de la hiérarchie de l’Eglise ». Mgr Félix Zafra, évêque de Tagbilaran, dans l’île de Bohol, proteste ainsi contre ce qui a été interprété par de nombreux observateurs comme un acte de propagande du cardinal Sin en faveur de M. Mitra, l’un des candidats à la présidence des Philippines (15).

Dans l’île voisine de Negros, Mgr Camilo Gregorio, évêque de Bacolod, abonde dans le même sens. Pour lui, le « choix apparent » fait par le cardinal Sin va contre « la politique officielle de l’Eglise catholique et des évêques ». Pour sa part, il promet de s’interdire tout « chuchotement » en faveur de qui que ce soit. Quelques jours avant la déclaration du cardinal publiée dans le quotidien « Business World », Mgr Gregorio avait expliqué aux médias de Negros la décision prise par la Conférence épiscopale de ne soutenir aucun candidat.

A Tagbilaran, Mgr Zafra a lancé dans son diocèse, en relation avec celui de Cebu, un mouvement en faveur d’élections qui soient vraiment l’expression de la volonté du peuple. Le P. Cirilo Darunday, président du groupe diocésain, insiste sur la nécessité, pour les électeurs, d’être informés correctement sur les candidats et d’avoir une connaissance convenable des problèmes moraux qui se posent actuellement à la société des Philippines.