Eglises d'Asie

Le Comité d’union du catholicisme redouble d’activités et précise sa stratégie au Nord et au Sud

Publié le 18/03/2010




Au cours de leur réunion annuelle à Hanoi, du 21 au 23 décembre 1991, les membres du Bureau permanent du Comité d’union du catholicisme vietnamien ont élu l’ancien secrétaire général du mouvement, le P. Nguyen Thai Ba, au poste de président en remplacement du P. Vo Thanh Trinh, décédé le 29 juin 1991 (18). Le nouveau président, du diocèse de Thanh Hoa, professeur au grand séminaire de Vinh, appartient comme son prédécesseur, le P. Trinh, à la génération des premiers prêtres vietnamiens qui se sont engagés aux côtés du Vietminh, durant la première guerre française. C’est le P. Phan Khac Tu, prêtre du Sud et député de Hô Chi Minh-Ville, qui occupe désormais le poste de secrétaire général.

Le nouveau secrétaire prend ses fonctions très au sérieux: la presse officielle signale le périple de dix jours qu’il a accompli au mois de février 1992 (19) dans diverses provinces du Nord-Vietnam où “il a pris contact avec les évêchés et les organismes qui, dans les provinces, ont compétence en matière de nominations de prêtresDe la même source, on apprend aussi qu’il s’est efforcé, partout, d’intensifier les activités du Comité d’Union du Nord-Vietnam. On comprend la raison des efforts du P. Tu lorsque l’on sait que, depuis longtemps, le mouvement rencontre de grosses difficultés au Nord-Vietnam. Il devient de plus en plus difficile pour lui de trouver de nouvelles recrues au sein des jeunes générations. Dans certains diocèses importants comme, par exemple, celui de Hanoi, il n’aurait plus aucun représentant.

Au Sud, la situation est différente et le Comité qui, jusqu’à présent, avait officiellement tenu à minimiser son influence, laisse aujourd’hui, volontairement, apparaître sa force. A la fin du mois de janvier, le comité de Hô Chi Minh-Ville s’est aussi donné un nouveau président, le P. Vuong Dinh Bich. Dans la liste des nouveaux responsables, on ne trouve toujours pas le nom du P. Huynh Công Minh qui s’est officiellement retiré du mouvement depuis bientôt deux ans.

Le Comité de Hô Chi Minh-Ville a également publié une liste de ses 68 membres pour Hô Chi Minh-Ville, dans laquelle sont soigneusement notées les fonctions ecclésiales de chacun. On y trouve des curés de paroisse (20), des supérieurs religieux, des supérieurs de séminaire, répartis dans les divers arrondissements de l’agglomération de Hô Chi Minh-Ville.