Eglises d'Asie

Un prêtre catholique dénonce l’emprisonnement d’un militant syndicaliste

Publié le 18/03/2010




Le 11 mars 1992, le P. Jose Ellacurria, jésuite basque, directeur du centre ouvrier « Rerum novarum » à Taipei, a publié un communiqué dénonçant l’emprisonnement d’un dirigeant syndical comme une manoeuvre politique destinée à intimider les travailleurs.

M. Tseng Mao-hsing, président de la Fédération nationale des syndicats indépendants, vient en effet d’être condamné à deux mois de prison ferme à partir du 12 mars et à une amende de près de 800 000FF, pour incitation à la grève dans une usine textile de Chupei, dans le district de Hsinchu. Les faits remontent à 1989.

C’est la première fois depuis 1947 et la prise de pouvoir du Kouomintang à Taipei, qu’un militant syndical est condamné à une peine de prison, déclare le communiqué du P. Ellacurria. Il ajoute encore que « M. Tseng n’a jamais violé aucune loi et a toujours été partisan de la non-violenceAvant d’entrer en prison, et alors qu’il était accompagné d’une centaine de membres de son syndicat, M. Tseng a déclaré: « Il est temps pour le mouvement des travailleurs de Taiwan de travailler pour la justice et la fraternité en acceptant d’en payer le prix

Fondée en 1988, la Fédération nationale des syndicats indépendants regroupe 25 syndicats et compte 15 000 membres environ. Un certain nombre de syndicalistes actifs sont liés aux centres catholiques ouvriers de Taipei, dont le directeur est le P. Ellacurria, et à celui de Taoyuan, dirigé par le P. Eamon Sheridan, de la société missionnaire irlandaise de St-Colomban (17).