Eglises d'Asie

En présence des autorités religieuses, 25 candidats s’engagent à mener une campagne électorale honnête

Publié le 18/03/2010




Le 28 mars 1992, au cours d’une cérémonie au quartier général de la police de Davao, dans l’île de Mindanao, 25 candidats aux élections du 11 mai 1992 ont pris l’engagement solennel de respecter la loi tout au long de la campagne électorale. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités religieuses locales. Seize des participants se présentent au parlement, quatre au poste de maire et cinq à celui de maire-adjoint. Tous ont signé un document aux termes duquel ils renoncent à pratiquer toute violence ou toute irrégularité qui pourrait limiter la liberté de choix des électeurs. Un candidat, cependant, était “absent” de la cérémonie.

Mgr Delfin Calliao, de l’Eglise indépendante des Philippines, représentait le Conseil national des Eglises des Philippines et a reçu la promesse en compagnie de l’archevêque catholique de Davao, Mgr Antonio Mabutas. Ce dernier a souligné: “C’est la première fois dans notre histoire électorale qu’une telle promesse est signée par des candidats, et c’est à leur initiative”. L’archevêque les a invité à “ne pas sous-estimer notre peuple”. Davao compte un million d’habitants, désormais lassés, selon l’archevêque, des campagnes traditionnelles où prévalent “bandits, fusils et argent” (16). L’archevêque a notamment dénoncé les effets pervers de l’argent destructeur de la dignité des personnes.

Assistaient aussi à la cérémonie des représentants de “VISION 2000” (“Voters Information in Selecting Officials of the Nation”), une association diocésaine fondée à Davao pour la surveillance des élections. Ce groupe, qui attend sa reconnaissance officielle imminente de la Commission pour les élections (COMELEC), espère, le jour venu, mettre en campagne au moins 8 000 observateurs. La paroisse de la cathédrale, à elle seule, en prévoit 500, qui couvriront les 10 centres de vote installés dans les écoles de son territoire.

En fait, toutes les paroisses et les communautés ecclésiales de base du diocèse ont organisé des réunions au cours des derniers mois, afin de former les électeurs à leurs responsabilités. Les 28 et 29 mars 1992, le Conseil diocésain pour l’apostolat des laïcs a parrainé une réunion de prière dans le même but.