Eglises d'Asie

Le gouvernement a interdit une émission de télévision en direct du Vatican

Publié le 18/03/2010




A l’occasion de la Semaine sainte, une station privée de télévision avait prévu de retransmettre en direct de Rome le chemin de croix du Vendredi saint, présidé par le pape. Mais le ministère des Affaires religieuses a aussitôt interdit l’émission apparemment sous la pression du « Conseil indonésien des intellectuels islamiques ». Le communiqué officiel annonçant l’interdicition mentionnait seulement le désordre public qu’une telle émission pourrait éventuellement créer à l’approche des élections générales prévues pour le 9 juin 1992.

M. Lukman Harun, directeur du département islamique de l’université de Jakarta, répondant aux questions des journalistes, le 20 avril 1992, s’est déclaré favorable à l’interdiction gouvernementale: « Une émission de ce genre pourrait influencer la manière de penser des musulmans. En ce qui nous concerne, le prophète Isa (Jésus) n’a pas été crucifié et enterré, et l’Evangile chrétien est un faux écrit par le Juif Paul. Il ne faut donc pas présenter ce genre d’émission: ce serait commettre un péché impardonnable. La religion est une question de vie ou de mort. Il ne faut pas laisser les religions autres que l’islam propager leurs croyances, car elles pourraient empoisonner l’esprit des musulmans… »

M. Harun a aussi noté avec satisfaction que, cette année, la télévision nationale indonésienne, contrairement aux années précédentes, n’a pas donné d’informations sur la Semaine sainte chrétienne à travers le monde.