Eglises d'Asie

Les protestants évangéliques sont en passe de devenir une force politique

Publié le 18/03/2010




L’influence bien connue de l’Eglise catholique sur la scène politique du pays pourrait être rapidement battue en brèche par la puissance montante des protestants évangéliques, si du moins la campagne électorale, qui bat son plein, reflète vraiment la force de ces derniers.4 évangélistes sont candidats au Sénat lors des élections du 11 mai 1992, 12 à la Chambre des députés, …

… 15 à des postes de maires et 4 à des postes de gouverneurs provinciaux. Le “Ministère oecuménique catholique”, service pastoral de l’archidiocèse de Manille, estime que le nombre des évangélistes se situe aujourd’hui entre 5 et 9 millions, soit de 10 à 15% de la population totale. “L’Eglise catholique s’inquiète réellement de leur récente apparition sur la scène politiquedéclare le P. John Carroll, de l’Institut des questions sociales et ecclésiales.

Le problème est de savoir si les évangélistes formeront un bloc uni d’électeurs car dans cette hypothèse ils représenteraient une réelle force politique. Le P. John Carroll note pourtant que “les fondamentalistes ne se sont pas fait remarquer par leur unité dans le passéIl existe en effet près de 2 000 organisations évangélistes autonomes à travers le pays et elles n’ont pas de gouvernement central qui puisse coordonner leurs activités. Il reste que, pour la première fois, un grand nombre d’Eglises évangéliques soutiennent ouvertement leurs candidats.

Il faut noter que cette émergence des évangélistes sur la scène politique est liée aussi à un changement d’orientation, perceptible dans nombre de leurs Eglises, qui les a fait passer du spiritualisme fondamentaliste des débuts à des soucis plus concrets concernant la justice sociale et économique. “Il est bien fini le temps où les évangélistes pensaient que la politique est sale et salissantecommente M. Augustin Vencer, l’un de leurs chefs de file.