Eglises d'Asie – Inde
Les chrétiens d’Arunachal Pradesh ont célébré publiquement la Semaine sainte
Publié le 18/03/2010
La plupart des 60 000 aborigènes de Mintong sont catholiques. Mais, en raison d’une loi datant de 1978, ils ne peuvent recevoir la visite d’aucun missionnaire. On se souvient qu’au moment de Pâques 1991, un prêtre et un catéchiste venus de l’Etat voisin de l’Assam, avaient été emprisonnés pour « délit de célébration » de la Semaine sainte (5).
Au début de l’année 1992, les catholiques de l’Etat avaient déjà organisé une manifestation de masse (6). Parlant de la discrimination dont les chrétiens sont les victimes, M. Tingpong Wingham, président de l’Association catholique de Tirap, avait alors déclaré: « Nous avons voulu y mettre fin, faire sauter les barrières et manifester publiquement notre foi ». Il ajoutait que l’idée de cette manifestation avait germé dans l’esprit des jeunes catholiques au moment où le gouvernement local avait empêché le prêtre visiteur et son compagnon de célébrer avec eux la Semaine sainte de 1991.
Cette année, malgré l’absence de prêtre, les participants ont célébré le triduum pascal avec toute la solennité possible. Le Vendredi saint, un chemin de croix long de deux kilomètres s’est déroulé le long de la route principale.
Mgr Thomas Manamparampil, évêque de Dibrugarh, dont dépend le territoire en question, a ainsi commenté cette célébration: « Je suis vraiment heureux de ce qui s’est passé dans la région du Haut-Wancho. Je suis sûr que ce n’est qu’un début ».