Eglises d'Asie

Après l’assassinat du P. Carzedda, des Missions étrangères de Milan

Publié le 18/03/2010




Le 23 mai 1992, un groupe de prêtres des Missions étrangères de Milan (PIME) a publié un communiqué à la suite de l’assassinat, trois jours auparavant, de l’un de leurs confrères, le P. Salvatore Carzedda, à Zamboanga, dans l’île de Mindanao.

Le P. Carzedda était, depuis une dizaine d’années, curé de Siocon, dans le diocèse de Zamboanga del Norte. Il avait pris une part très active à la fondation et au développement des petites communautés de base dans sa paroisse. Il se mettait aussi au service des musulmans et des aborigènes qui peuplent cette région, et se spécialisait dans le dialogue interreligieux avec les musulmans de l’endroit.

Le 20 mai 1992, alors qu’il rentrait chez lui en voiture, il était abattu à coups de revolver par des inconnus en moto. Les assassins n’ont, semble-t-il, pas encore été identifiés. Mais cette action donnait l’impression d’avoir été préparée avec soin et réalisée avec sang-froid. Il ne s’agissait pas d’un accident, ni d’une erreur, ni d’une tentative de hold-up.

Les confrères de la victime demandent aux autorités de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour identifier les coupables de ce crime. En même temps, ils expriment des paroles de pardon et d’espoir, afin que le dialogue entre fidèles des différentes religions puisse continuer dans l’île de Mindanao.

Le P. Carzedda était l’auteur de deux livres sur le dialogue interreligieux. Le premier s’intitulait “Dialogue interreligieux: un paradoxe”, et le second “Le Jésus du Coran à la lumière de l’Evangile”.

En 1985 déjà, un prêtre des Missions étrangères de Milan avait été assassiné à Cotabato, dans la même région.