Eglises d'Asie

L’archevêque de Madras exprime son inquiétude pour les droits des minorités

Publié le 18/03/2010




Le 24 avril 1992, s’adressant à un groupe d’intellectuels catholiques, Mgr Casimir Gnanadickam, archevêque de Madras, a renouvelé ses inquiétudes au sujet des droits des minorités dans l’Etat du Tamil Nadu.

Au début de l’année, les évêques de la Conférence épiscopale régionale, avaient déclenché un mouvement de protestation contre le gouvernement provincial qui refusait d’accorder aux écoles catholiques ouvertes depuis quelques années la reconnaissance légale et financière auxquelles elles ont droit (12).

Le 25 février 1992, six évêques du Tamil Nadu avaient rencontré Mme Jayalalitha, premier ministre de l’Etat. Celle-ci leur avait promis son aide. Le 9 mars, le ministre de l’Education recevait une délégation de 9 évêques, et s’engageait à étudier la question avec soin. Le gouvernement de l’Etat refuse pourtant d’accorder une reconnaissance juridique aux écoles catholiques, et par conséquent de verser leurs salaires aux instituteurs. “Une chose est claire, dit Mgr Gnanadickam, les droits des minorités ne sont pas respectés. C’est une violation flagrante de la constitutionCelle-ci garantit en effet aux minorités religieuses et linguistiques le droit d’ouvrir et de gérer leurs propres institutions éducatives et culturelles.

L’Eglise catholique dirige au Tamil Nadu plus de 1 600 écoles primaires et secondaires ainsi que 22 collèges universitaires.