Eglises d'Asie

Stage de formation religieuse pour cadres féminins

Publié le 18/03/2010




Durant 4 semaines, du 18 février au 10 mars 1992, à Hô Chi Minh-Ville, une série de cours de recyclage, destinés à aider le personnel engagé dans “l’action religieuse”, ont été dispensés. Placé sous le patronage de l’Union des femmes, cet enseignement a été suivi par 68 cadres féminins venant de diverses régions où les fidèles de toutes religions sont plus particulièrement nombreux. Ces cours ont eu lieu un jour par semaine.

Au programme, une série d’exposés sur l’histoire des religions au Vietnam, à savoir, la religion du “Seigneur du Ciel” (le catholicisme), le protestantisme, le bouddhisme, la religion Hoa Hao, le caodaïsme, l’islam. Il semble que les divers conférenciers appelés pour traiter de ces sujets ont été choisis davantage pour leur appartenance au Bureau des Affaires religieuses que pour leur compétence. D’autres sujets en rapport avec la politique et les positions actuelles de l’Etat en matière religieuse ont aussi été abordés par des conférenciers dont l’un était le président du Front patriotique et l’autre, le responsable du Bureau des Affaires religieuses de Hô Chi Minh-Ville.

C’est la première fois qu’un enseignement de cette nature est dispensé au sein de la Fédération des femmes. Il est encore difficile d’apprécier la signification d’une initiative aussi insolite que sans précédent.