Le Comité d’union du catholicisme vient d’obtenir l’autorisation d’organiser à Hô Chi Minh-Ville une session de formation pour enseignants du primaire. Cette session qui est réservée en priorité aux religieux, religieuses et laïcs chrétiens devrait débuter au mois de juin 1992 et durer environ trois mois. Elle est destinée selon les termes du communiqué du Comité à aider les milieux catholiques à s’associer à “l’application de la loi pour la diffusion universelle de l’enseignement primaire”, adoptée en 1991 par l’Assemblée nationale, et destinée à enrayer la diminution constante de la fréquentation des écoles primaires.
Au cours de cette session, est prévu un enseignement théorique qui portera sur un certain nombre de matières comme la psychologie de l’éducation, les lettres vietnamiennes, le calcul, les sciences naturelles et sociales, etc. Des travaux pratiques sont aussi prévus durant deux semaines. Ils se dérouleront dans un certain nombre d’écoles de la ville.
Cette initiative et son approbation par les instances officielles, pourraient peut-être signifier que l’Etat est disposé à laisser l’Eglise catholique apporter une contribution plus importante dans le domaine de l’Education. Cette contribution qui se limite aujourd’hui aux écoles maternelles de plus en plus nombreuses pourrait s’étendre aux écoles primaires.