Eglises d'Asie

Bihar: conflit entre hindous et bouddhistes

Publié le 18/03/2010




Depuis plusieurs années, de graves différends opposent musulmans et hindous, en particulier à propos de la mosquée d’Ayodhya (8). Entre chrétiens et hindous, les points de friction sont nombreux aussi en Arunachal Pradesh (9), au Madhya Pradesh, à Goa (10) et autres lieux. Cette fois, c’est avec les bouddhistes que les hindous ne s’entendent plus. Il s’agit du lieu même où le Bouddha reçut l’illumination, il y a plus de 2 500 ans: Bodh Gaya, localité située dans l’Etat actuel du Bihar.

La dispute tourne autour du temple construit à l’emplacement supposé de l’arbre sous lequel le Bouddha reçut l’illumination. Jusqu’à présent, les affaires du temple étaient gérées par un comité composé de bouddhistes et d’hindous.

Le 16 mai 1992, jour de la pleine lune considéré comme l’anniversaire de la naissance de Bouddha, un groupe de néo-bouddhistes étaient venus du Maharashtra (Etat de l’ouest de l’Inde, dont la capitale est Bombay). Ces néo-bouddhistes sont les disciples ou les descendants des disciples d’Ambedkar, un politicien indien décédé en 1956, qui, en signe de protestation contre les mauvais traitements dont étaient victimes les dalits, se convertit au bouddhisme entraînant avec lui un nombre important de ses fidèles. Ces néophytes rassemblés à Bodh Gaya, ont renouvelé la demande déjà exprimée par d’autres, que le temple soit “libéré” des hindous et géré exclusivement par des bouddhistes. Ceci ne pourrait se faire que si une loi votée en 1946 était annulée. Plusieurs ministres, membres du parti “Janata Dal” au pouvoir dans l’Etat du Bihar, semblent appuyer la demande des bouddhistes.

Le gouvernement de l’Etat, après avoir promis de considérer sérieusement la question, doit maintenant faire face à une opposition croissante de la part des hindous, qui désirent continuer comme auparavant. L’affaire est aggravée par la présence, à l’intérieur du temple bouddhiste, de six idoles. Les hindous prétendent qu’il s’agit de six personnages importants de leur mythologie, alors que pour les bouddhistes elles seraient des représentations de Bouddha méditant en diverses postures. Ceux-ci n’apprécient pas non plus la coutume hindoue de plonger les idoles dans l’eau des réservoirs sacrés, à l’occasion de certaines célébrations.

La dispute porte aussi sur des questions d’argent et de terres. Les mécontents disent: “Une mosquée est entretenue par les musulmans, une église par les chrétiens, un temple sikh par les sikhs”: pourquoi ce temple, qui est le lieu le plus sacré des bouddhistes ne serait-il pas administré librement par eux?