Eglises d'Asie

Le cardinal Sin a reçu le nouveau président et lui a promis sa coopération

Publié le 18/03/2010




Le cardinal Sin a reçu, le 3 juin 1992, la visite de M. Fidel Ramos. Celui-ci, à la fin d’un comptage semi-officiel des voix, venait de se proclamer lui-même vainqueur aux élections du 11 mai précédent. Bien que le résultat n’ait pas encore été officiellement annoncé par le parlement sortant, l’archevêque de Manille a promis au futur président la coopération de l’Eglise catholique: « Le peuple a parlé et je crois que c’est la volonté de Dieu », dit-il.

Au cours de la campagne électorale, le cardinal avait fait quelques déclarations retentissantes contre plusieurs des candidats. Certains en avaient déduit son opposition à M. Ramos, un protestant. Le prélat nie avoir visé celui-ci: « Ne parlons plus de cela, dit-il. Ne parlons plus du passé. Allons de l’avant ».

Racontant son entrevue avec M. Ramos, il ajoute: « Comme c’était lui qui menait la discussion, je lui ai dit: Maintenant que vous avez gagné, dites-nous comment nous pouvons coopérer ». Refusant de considérer l’élection d’un protestant comme une rebuffade infligée à l’Eglise catholique, il invite la population des Philippines à se rallier derrière le nouveau président: « Le pays tout entier a prié pour que la volonté de Dieu s’accomplisse: c’est cela le résultat. Si c’est bien lui qui a été choisi par le peuple, joignons nos forces et coopérons pour faire de son mandat un succès ».