Eglises d'Asie

MADHYA PRADESH – UNE LETTRE OUVERTE DES CHRETIENS

Publié le 18/03/2010




Chers Amis,

Vous savez les souffrances des chrétiens dans notre pays, en particulier dans les Etats du Madhya Pradesh, du Rajasthan, de l’Himachal Pradesh et de l’Uttar Pradesh, où ils sont malmenés par le parti au pouvoir, le Bharathiya Janata Party (BJP: Parti du peuple indien). Les excès dont les chrétiens sont les victimes dans ces Etats se sont tellement aggravés que leurs droits civiques eux-mêmes en sont indirectement affectés. Ils sont en fait devenus des citoyens de seconde classe, en dépit de leur contribution importante au développement de la nation.

La situation est pire dans les Etats gouvernés par le BJP, où des forces “communalistes” (2) divisives écrasent les droits des chrétiens. Dans ces Etats, la haine se répand contre les chrétiens, et cela avec l’aide indirecte des gouvernements BJP. Même le gouvernement central ne prend aucune mesure pour faire échouer cette entreprise maléfique, dans le Madhya Pradesh, l’Himachal Pradesh, le Rajasthan et l’Uttar Pradesh. Les partis politiques, qui considèrent la communauté musulmane comme une réserve de voix pour les élections, ignorent les chrétiens.

Dans le Madhya Pradesh, les attaques contre les chrétiens, surtout contre ceux qui appartiennent aux peuples aborigènes, sont devenus un phénomène politique caractéristique du BJP. En 1984, les missionnaires chrétiens, qui travaillent là depuis quatre ou cinq décennies, devenaient les victimes de ces forces “communalistes”.

Les chrétiens du Madhya Pradesh sont donc devenus une proie aisée pour les militants du BJP. Les conversions forcées du christianisme à l’hindouisme laissent la communauté sans protection et sans soutien. Cela se produit dans presque tous les Etats et personne ne semble s’en préoccuper.

C’est une douloureuse surprise que de voir le clergé lui-même se désolidariser des chrétiens ordinaires. Quelle peut en être la raison? Est-ce la peur de se sentir membres d’une minorité? ou bien est-ce l’ignorance des faits? Si une communauté doit faire face à une crise “communaliste”, civique et constitutionnelle, et qu’en même temps elle soit abandonnée par ses leaders, elle ne pourra manquer d’aller à sa destruction. Combien de temps le clergé et les leaders chrétiens vont-ils se tenir à l’écart de leurs propres coreligionnaires? Rappelons-nous les réactions provoquées en Europe par les critiques subtiles publiées par Salmon Rusdie à l’égard de l’Islam et les protestations auxquelles les nations occidentales ont dû faire face de la part des pays musulmans. On voit les chrétiens de l’Inde subir des tracasseries sans fin de la part des forces divisives et le clergé n’en semble pas affecté. Pas une seule protestation n’est sortie des palais de nos leaders.

Si cela continue, le jour n’est peut-être pas loin où les membres du clergé seront les seuls chrétiens restant. Ils seront commes des monarques sans sujets.

L’association chrétienne du Madhya Pradesh n’a cessé de se battre, seule, contre les forces “communalistes” divisives. Mais ce combat solitaire a des limites. Nos ressources sont limitées et nous ne pouvons faire échouer la croisade du BJP et de ses alliés contre les chrétiens.

De plus, le manque de moyens de communications ne permet pas de réagir immédiatement aux actes antichrétiens. Le moment est venu de bâtir un réseau de communication qui permettra de prendre les décisions nécessaires au bon moment.

Nous ne pouvons attendre davantage. Cela dure depuis cinquante ans. Il est temps que le clergé et les chrétiens se mettent à travailler ensemble et se fassent mutuellement confiance.

Il est temps que nous mettions la communauté au-dessus des institutions qui sont là pour la servir. Leur existence est en relation avec celle de la communauté elle-même. Le plus grand obstacle sur notre route est la peur et c’est de cette peur que nous devons nous débarrasser en premier lieu. Nous serons alors prêts à combatttre pour notre existence. Si les chrétiens doivent vivre en Inde, il faut qu’ils exigent leurs droits, non qu’ils les mendient.

L’Association des chrétiens du Madhya Pradesh est prête à faire tout ce qu’elle pourra pour sauver la communauté. Et nous devons travailler en coordination avec elle.

Nous vous demandons de nous aider, moralement et financièrement, à bâtir ce réseau. Vous servirez ainsi la cause de la communauté et vous contribuerez à la rendre plus forte dans sa lutte contre les forces “communalistes”.

signé: Mme Indra Iyengar