Eglises d'Asie

De nombreuses interventions pour la libération d’un avocat catholique

Publié le 18/03/2010




Depuis le début de l’année 1992 (19), de nombreux opposants ont été jugés et condamnés par les tribunaux populaires. L’avocat catholique Doan Thanh Liêm est l’un d’entre eux. Le 14 mai 1992, le tribunal de Hô Chi Minh-Ville lui a infligé 12 ans de prison (20). Selon le quotidien « Saigon Giai Phong », de nombreux chefs d’accusation ont été retenus contre lui: relations avec de hauts fonctionnaires des Etats-Unis et de l’ancien Sud-Vietnam, impression et diffusion de documents antisocialistes réclamant la suppression du monopole du pouvoir par le Parti, le multipartisme et la dissolution de l’Assemblée nationale. Avant le procès, on lui avait aussi reproché la rédaction d’un projet de constitution pour le Vietnam.

M. Doan Thanh Liêm avait été arrêté le 24 avril 1990 en même temps qu’un Américain, Michael David Morrow, ancien journaliste devenu homme d’affaires, libéré le 14 mai 1990, et le Français Thierry Rodzinek, aussitôt relâché. Doan Thanh Liêm qui, au moment de son arrestation, servait de conseiller juridique à l’homme d’affaires américain, est diplômé de l’université Georgetown à Washington. Il avait été, de 1975 à 1976, membre du gouvernement révolutionnaire provisoire du Sud-Vietnam. Il était un des signataires de la lettre ouverte envoyée à l’épiscopat vietnamien par un groupe de catholiques dont le P. Chan Tin et M. Ngoc Lan (21).

Depuis le procès, de nombreuses personnalités américaines de diverses tendances politiques telles que l’ancien président Jimmy Carter, les sénateurs Jesse Helms, George Mac Govern, des membres du Département d’Etat, l’actrice Jane Fonda se sont, à plusieurs reprises, inquiétées du sort de M. Doan Thanh Liêm ainsi que de celui de M. Dô Ngoc Long, autre collaborateur de David Morrow, arrêté dans les mêmes circonstances et emprisonné sans jugement. Des interventions nombreuses ont eu lieu auprès du gouvernement vietnamien, pour le moment sans résultat (22).