Eglises d'Asie

Elections législatives: pas de candidats indépendants mais une réélection probable pour le P. Phan Khac Tu

Publié le 18/03/2010




Les élections législatives au Vietnam sont prévues pour le 19 juillet 1992 et, à Hô Chi Minh-Ville, la phase active des préparations a déjà commencé. Jusqu’à ces derniers jours, un point restait encore en suspens: y aurait-il ou non des candidats indépendants dans cette consultation électorale, la première en son genre depuis 5 ans? Les articles 26, 28 et 29 du nouveau code électoral, adopté par l’Assemblée nationale au mois d’avril 1992 en même temps que la nouvelle constitution, prévoient en effet la possibilité de candidatures indépendantes, c’est à dire présentées sans le patronage d’une organisation officielle comme le Front patriotique.

Encouragées par ces dispositions, bien avant la date limite prévue par l’article 25 (60 jours avant les élections), 11 personnes avaient déposé leurs candidatures en dehors des listes présentées par le Front. Pour des raisons qui n’ont pas été révélées, 6 d’entre elles les ont assez rapidement retirées. Quant aux cinq autres, leur candidature vient d’être refusée par le Comité de médiation qui a estimé que les intéressés ne remplissaient pas les conditions nécessaires pour être députés à l’Assemblée nationale. Pourtant, l’article 2 du nouveau code électoral exige seulement que le candidat ait plus de 21 ans, qu’il soit en possession de ses droits civiques, et qu’il jouisse de ses facultés mentales. A Hô Chi Minh-Ville, il n’y aura donc pas d’autres candidats que ceux présentés officiellement par le Front Patriotique du Vietnam.

Les listes patronnées par cet organisme, qui est un relais du Parti, ont déjà été publiées. 36 candidats sont ainsi proposés officiellement aux électeurs de Hô Chi Minh-Ville. D’ores et déjà, on peut penser que les chances seront excellentes pour tous les candidats figurant sur la liste restreinte de 7 noms spécialement choisis par le Comité central du Front. Le Père Phan Khac Tu, vice-président du Comité d’union du catholicisme et le vénérable Thich Minh Châu, vice-président de l’Eglise bouddhique vietnamienne (12), figurent sur cette liste, en compagnie de l’actuel premier ministre Vo Van Kiet et de son adjoint direct Phan Van Khai.

Les 29 autres candidats ne sont présentés que par le Front patriotique de la ville; cependant, ils ont aussi de très bonnes chances d’être élus, ne serait-ce que parce que, si les choses n’ont pas changé depuis les élections de 1987 (13), à Hô Chi Minh-Ville, il n’y a que 35 sièges à pourvoir pour un total de 36 candidats.