Eglises d'Asie

La Conférence épiscopale catholique et des fondamentalistes chrétiens soutiennent Ramos

Publié le 18/03/2010




A la suite d’une réunion du Comité permanent de la Conférence épiscopale des Philippines, son porte-parole, le P. James Reuter, s.j., annonce que les évêques soutiendront de toutes leurs forces le nouveau président, M. Fidel Ramos. Il précise que cette décision n’a pas été prise parce que le nouveau président était leur candidat. Les évêques ne font que reconnaître l’homme choisi par le peuple à la suite d’élections honnêtes et pacifiques.

L’Eglise catholique ne craint pas d’avoir un protestant comme chef de l’Etat, ajoute le P. Reuter: “Je ne crois pas que Ramos ait le moindre préjugé contre l’Eglise catholique. Je pense personnellement qu’il sera un excellent président. Quant à la Conférence épiscopale, elle sera derrière lui jusqu’au bout

Par ailleurs, M. Eddie C. Villanueva, responsable national du mouvement “Les Philippines pour Jésus”, lancé par les “Born-again christians” (les “chrétiens re-nés”, secte fondamentaliste venue des Etats-Unis), invite tous les anciens candidats et les partis politiques à se rallier à M. Ramos, afin de renforcer l’unité nationale. “Laissons derrière nous, dit-il, ce qui a divisé notre nation pendant les mois d’une campagne électorale très animée. Cherchons maintenant ce qui peut unir le peuple. Le Seigneur se réjouira de voir les Philippins rassemblés à la suite d’un leader craignant Dieu”.