Eglises d'Asie

Le gouvernement s’apprête à expulser 55 000 travailleurs philippins

Publié le 18/03/2010




55 000 travailleurs originaires des Philippines, qui étaient employés illégalement à Taïwan, ont reçu l’ordre de quitter le pays avant le 15 juillet 1992.

La nouvelle a été confirmée par Mme Andrea Domingo, ancienne responsable du département philippin de l’Immigration, et député nouvellement élue. Au cours d’une visite privée à Taïwan, elle a rencontré le ministre du Travail de Taipei. Celui-ci a promis à sa visiteuse que les travailleurs philippins ne seraient pas expulsés: on insiste cependant pour qu’ils partent de leur propre chef et fassent une demande officielle s’ils veulent revenir, légalement cette fois, dans le pays. Les responsables taïwanais auraient cependant accepté d’étudier la possiblité d’une amnistie en faveur de ces Philippins déjà employés sur place.

Mme Domingo était allée à Taïwan afin de discuter, avec les responsables de Taipei, de la possibilité d’y envoyer des travailleurs déplacés à la suite de l’éruption du volcan Pinatubo, le 15 juin 1991.

Les employeurs de ces Philippins travaillant illégalement à Taïwan se sont vu infliger une amende de 300 dollars taïwanais et certains ont même été emprisonnés.