Eglises d'Asie

Les négociations Vietnam-Vatican continuent: une délégation vietnamienne était à Rome

Publié le 18/03/2010




Une mission de haut niveau envoyée par le gouvernement vietnamien a été reçue à Rome le 23 juin 1992, en vue d’entretiens qui ont porté sur la situation de l’Eglise catholique au Vietnam. La délégation vietnamienne était conduite par le directeur du Bureau des Affaires religieuses auprès du président du Conseil des ministres, M. Vu Quang, récemment nommé à ce poste dont l’intérim a été assumé par M. Nguyên Chinh pendant plusieurs années. L’ambassadeur du Vietnam en Italie et M. Doanh, un fonctionnaire des Affaires religieuses déjà présent lors des précédents entretiens, complètaient cette délégation.

Ainsi, le dialogue engagé voici deux ans entre le Saint-Siège et le gouvernement vietnamien lors d’une visite de l’ancien ministre des Affaires étrangères à Rome le 17 mai 1990 (9) se poursuit, même si les résultats atteints jusqu’à présent sont encore modestes. Ces conversations, en effet, ont succédé à celles qui avaient été engagées à Hanoi, une première fois, au mois de novembre 1990 lors du voyage de la délégation conduite par le cardinal Etchegaray (10), et une seconde fois, au mois de janvier 1992, lorsque une autre délégation menée par Mgr Celli (11) fut envoyée au Vietnam par le Saint-Siège.

Les entretiens ont duré trois jours et n’ont pas été suivis de communiqué commun ni de déclaration particulière. La délégation a fait part à ses interlocuteurs de la politique religieuse que le Bureau des Affaires religieuses du Vietnam vient d’adopter. Un certain nombre de problèmes concrets de l’Eglise catholique au Vietnam ont été abordés: les nominations d’évêques pour les diocèses actuellement ou très prochainement sans titulaires, ce qui est le cas des trois archevêchés du Vietnam (Hanoi, Huê et Hô Chi Minh-Ville) et des deux évêchés de Thanh Hoa et de Hung Hoa.

La très épineuse question de l’avenir de Mgr François-Xavier Nguyên Van Thuân a été abordée elle aussi. Officiellement archevêque coadjuteur de Hô Chi Minh-Ville depuis le mois d’avril 1975, l’archevêque n’a jamais pu exercer sa charge. Arrêté et détenu pendant plus de treize ans, il résidait à l’archevêché de Hanoi depuis la fin de l’année 1988 jusqu’au début de cette année. Il est actuellement à Rome. Le gouvernement vietnamien n’a pas encore donné son accord pour le retour du prélat dans son pays.

A Rome comme à Hanoi, on semble attacher une grande importance à la continuation de ces entretiens. Les prochains auront sans doute lieu à Hanoi.