Eglises d'Asie

Hai Phong: les prêtres manquent mais on construit et répare des églises

Publié le 18/03/2010




La pénurie de prêtres est de plus en plus douloureusement ressentie dans ce qui était autrefois le Nord-Vietnam, et qui constitue aujourd’hui la partie la plus défavorisée de l’Eglise du Vietnam. Le séminaire de Vinh nouvellement créé n’a pas encore commencé à fournir de prêtres. Dans celui de Hanoi, deux cycles d’études ont déjà été accomplis. Mais la formation des prêtres au Nord-Vietnam ayant été interrompue pendant plusieurs dizaines d’années, le nombre des prêtres nouvellement formés est encore très insuffisant pour remplacer les prêtres décédés ou trop âgés pour continuer leur ministère. Par contraste, le Sud-Vietnam, où le manque de prêtres commence pourtant à se faire sentir, compte un prêtre d’âge moyen pour 1 578 fidèles. Le Nord-Vietnam n’a que 221 prêtres, généralement très âgés, pour 1 451 000 fidèles, c’est à dire un prêtre pour 6 565 fidèles.

Récemment venu dans le Sud, pour participer à la cérémonie d’ordination de l’évêque coadjuteur de Xuân Lôc, le secrétaire de l’évêque de Hai Phong déclarait qu’en plus de ses fonctions de secrétaire, il devait assurer le ministère sacerdotal dans 14 paroisses de la province de Hai Hung appartenant au diocèse de Hai Phong (18). Il se considérait pourtant privilégié par rapport à ce prêtre de la province de Quang Ninh qui, seul, devait assurer le soin des 40 paroisses de la province avec leurs 40 000 fidèles. Le diocèse de Hai Phong ne possède aujourd’hui que 15 prêtres âgés pour 150 000 fidèles. Le diocèse vient d’envoyer 9 étudiants au séminaire de Hanoi et devra attendre encore un certain temps avant de voir revenir de jeunes prêtres.

Malgré cette dramatique pénurie, le secrétaire de l’évêque de Hai Phong est loin de ne retenir que des aspects négatifs dans l’évolution de son diocèse. Il signale entre autres que dans un passé relativement récent, l’état général des édifices religieux était déplorable avec 90 % des églises endommagées dont 60 % gravement. Aujourd’hui, la réparation et la construction d’églises sont devenues plus faciles, et la situation a radicalement changé. Au cours des dernières années, le diocèse a réussi à réparer 70 % des églises endommagées et à construire deux nouveaux édifices religieux, l’un à Hai Phong, l’autre à Hai Hung.