Eglises d'Asie

Les élections de juin font apparaître une désaffection croissante de la jeunesse urbaine vis-à-vis du parti au pouvoir

Publié le 18/03/2010




Les résultats officiels des élections du 9 juin 1992 ont été proclamés le 29 juin par M. Rudini, ministre de l’Intérieur. Le Golkar, parti du président Suharto, a perdu 17 sièges. Le Parti démocrate indonésien (PDI), coalition de chrétiens et de nationalistes, a largement profité de la baisse de popularité du Golkar en remportant 16 sièges de plus qu’aux élections précédentes de 1987. Le troisième parti en lice, le Parti musulman, est resté stable et n’a gagné qu’un siège de plus qu’en 1987. Le Golkar reste cependant largement majoritaire avec 282 sièges contre 56 au Parti démocrate indonésien et 62 au Parti musulman.

La plupart des observateurs estiment que la jeunesse urbaine et les étudiants ont voté massivement pour le PDI. M. Ali Sadikin, ancien gouverneur de Jakarta, leader du « groupe des 50 » (12), a déclaré: « Les jeunes sont écoeurés par le comportement de ceux qui sont au pouvoir, par la corruption, les violations des droits de l’homme, les abus d’autorité commis par le gouvernement ».

Le Dr Affan Gafar, membre du Golkar et professeur à l’université Gajahmada de Yogyakarta, estime que le Parti démocrate indonésien a su mener la campagne qu’il fallait: « La plateforme politique du PDI répond aux besoins des classes urbaines, moyennes et supérieures, ainsi qu’aux aspirations des jeunes qui veulent des changements sociaux. Le PDI pourrait bientôt se poser en alternative politique au niveau national parce que le peuple indonésien est devenu plus critique à l’encontre de la politique du Golkar ».

108 millions d’électeurs ont voté le 9 juin 1992. Parmi eux, 17 millions votaient pour la première fois.