Eglises d'Asie

Madhya Pradesh: des missionnaires protestants expulsés

Publié le 18/03/2010




Un couple de missionnaires protestants américains vient de quitter l’Inde après avoir reçu, à la mi-mai 1992, un ordre définitif d’expulsion de la part du gouvernement du Madhya Pradesh. Ils se trouvent aujourd’hui aux Etats-Unis.

Mme et M. Getter travaillaient en Inde depuis 40 ans. Ils ont participé à la fondation de nombreux orphelinats et écoles. Ils exerçaient leur ministère parmi les aborigènes et les dalits hindous.

L’Etat du Madhya Pradesh est gouverné par le BJP, ou « Bharatiya Janata Party » (Parti du peuple indien), hindou fondamentaliste. Depuis plusieurs années, les missionnaires étrangers font, dans cet Etat, l’objet de mesures vexatoires. Récemment, les deux missionnaires américains avaient aussi été victimes d’actes de vandalisme perpétrés par des militants du RSS (« Serviteurs de la nation »), mouvement d’extrême droite très fortement lié au BJP.

Après avoir reçu l’ordre d’expulsion, Mme et M. Getter avaient fait appel devant la Cour suprême (11), qui a confirmé la décision du gouvernement du Madhya Pradesh.

Selon un responsable protestant de New Delhi, une quarantaine de missionnaires étrangers auraient été expulsés depuis un an: « Partout où le BJP a pris le pouvoir, les responsables chrétiens ont dû affronter quantité de problèmes », dit-il.