Eglises d'Asie

Arrestation de trois catéchistes h’mong dans la province de Hà Giang

Publié le 18/03/2010




Le quotidien de l’armée, le “Quân dôi nhân dân” annonce l’arrestation, en avril 1992, de trois catholiques appartenant à la minorité h’mong. L’agence de presse de langue française qui transmet cette information leur attribue la qualité de “prêcheurs”. Il s’agit vraisemblablement de catéchistes, responsables laïcs de ces communautés catholiques h’mong qui depuis longtemps vivent sans prêtres dans les régions montagneuses du Nord-Vietnam. Ils sont accusés de propagande religieuse illégale et d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

La version des faits présentée par le journal officiel de l’armée populaire situe ces arrestations dans le Hà Giang, province frontalière du nord, limitrophe de la province de Lai Châu. Selon ce quotidien, les agissements reprochés à ces catholiques h’mong ne sont pas “purement religieuxLa prédication des catéchistes, dont le journal souligne le caractère provocant, semble avoir été très efficace, puisque elle aurait rassemblé des masses et les auraient incitées à ne plus croire au Parti et à l’Etat. Le journal révèle aussi avec beaucoup de discrétion que la présente affaire aurait certains liens avec une autre affaire qui se serait déroulée en 1990-91 et, au cours de laquelle aurait eu lieu la proclamation d’un roi h’mong.

Peut-être faut-il rapprocher ces arrestations des distributions de tracts qui ont eu lieu au mois de mai 1992 dans la province voisine de Lai Châu (17). Ceux-ci incitaient les populations h’mong à “se tourner vers le christianisme plutôt que vers le communismeDans la même province, des catholiques de cette minorité avaient, au mois d’avril 1992, transmis à l’Assemblée nationale une plainte pour persécution religieuse dans laquelle étaient exposées de très graves violations du droit à la liberté religieuse (18).