Eglises d'Asie

Inhumation des dalits : des laïcs catholiques exigent l’abolition des cimetières séparés

Publié le 18/03/2010




Selon une étude entreprise par la grande organisation des laïcs catholiques de l’Inde “All Indian Catholic Union” (AICU) dans six diocèse du Tamil Nadu, au sud du pays, il existe des cimetières séparés pour les catholiques des hautes et des basses castes. L’AICU demande aux évêques indiens d’interdire les services religieux dans les cimetières qui refusent des inhumations sur la base de l’appartenance à une caste.

L’AICU demande aussi à la conférence des évêques catholiques de l’Inde (CBCI) de prendre des “sanctions ecclésiastiques” contre les associations religieuses catholiques basées sur le système des castes. Dans son enquête, l’AICU a observé cette pratique des cimetières séparés dans six diocèses du Tamil Nadu: Tiruchirapalli, Thanjavur, Kunbakonam, Salem, Sivagangai et Coimbatore.

M. Chotebhai, président de l’Association des catholiques de l’Inde, trouve la situation “choquante” et estime que l’Eglise ne peut éluder ses responsabilités sous prétexte que ces cimetières sont propriétés privées. “Plus de 60% des chrétiens du Tamil Nadu (environ 3,2 millions) sont des “dalits”, autrefois appelés “intouchables”.

Le Père George Pereira, vice-secrétaire général de la conférence épiscopale (CBCI) a révélé que l’étude de l’AICU sera à l’ordre du jour de la réunion du comité permanent de la conférence épiscopale indienne en septembre 1992.

Depuis une quinzaine d’années, un certain nombre d’incidents ont eu lieu concernant les cimetières séparés. En 1976, deux prêtres à la tête d’une manifestation de 200 personnes avaient démoli un mur qui séparait un “cimetière privé” de la haute caste du reste du cimetière, à Tiruchirapalli, à quelque 2 400 kilomètres au sud de New Delhi. La police avait arrêté six personnes, dont les deux prêtres. Le mur a été reconstruit en 1978, et la justice de Madras a approuvé la revendication de la haute caste affirmant que le cimetière est une propriété privée.

Au cimetière de Golden Rock, dans la paroisse de la cathédrale de Tiruchirapalli, la commission d’enquête de l’AICU a trouvé une plate-forme d’un mètre de haut dominant les autres tombes pour démontrer la supériorité de la haute caste. Dans la paroisse de Muthandaptti, dans le diocèse de Thanjavur, les Udayars membres de la haute caste sont inhumés dans des “thumba” (cerceuils en bois), alors que, explique le rapport, les basses castes doivent se contenter de “paadi” faits de bambous et de feuilles de cocotiers.

Dans d’autres cas, des cimetières réservés aux “dalits” sont quasiment utilisés comme toilettes publiques ou décharges, tandis que les hautes castes ont des cimetières “privés” clôturés et bien entretenus. L’AICU demande aux évêques catholiques de sévir contre la discrimination et d’enlever l’appellation “catholique” aux associations basées sur la notion de caste.