Eglises d'Asie

Libération d’un prêtre du diocèse de Huê après 9 ans de prison.

Publié le 18/03/2010




Le P. Thadée Nguyên Van Ly du diocèse de Huê, condamné en 1983 à 10 ans de prison, vient d’être libéré le 31 juillet 1992, un an avant l’échéance de sa peine. Le prêtre qui semble jouir d’une assez bonne santé est placé pour quatre ans « sous la vigilance » d’un curé du diocèse. Il logera dans un appentis attenant à une petite église de la région.

Le P. Ly était secrétaire de Mgr Nguyêm Kim Diên, archevêque de Huê, en 1977, au moment où ce dernier intervenait publiquement pour protester contre les violations du droit à la liberté religieuse. Le prêtre fut arrêté et emprisonné une première fois, de juin à décembre 1977, pour avoir diffusé les déclarations de son évêque. En 1982, alors qu’il était curé de la petite paroisse de Doc So, bravant l’interdiction des autorités, il avait conduit un pèlerinage à Notre-Dame de La Vang.

L’année suivante, il refusait d’obtempérer aux ordres du comité populaire qui lui signifiait son expulsion hors de sa paroisse. Muni d’un haut-parleur, à l’intention de ses paroissiens et de tous ceux qui pouvaient l’entendre (15), il clamait son bon droit et protestait contre les violations des droits de l’homme commises par les autorités. La police, après plusieurs essais infructueux où elle s’était heurtée aux nombreux paroissiens et voisins venus protéger le prêtre, réussit finalement à l’arrêter et à le conduire en prison, grâce l’intervention d’une troupe de 200 agents. Le tribunal qui le jugera et le condamnera à 10 ans de prison au mois de décembre 1983, mettra aussi en cause son évêque, Mgr Nguyen Kim Diên (16).