Eglises d'Asie

Des évêques et des leaders laïcs s’opposent à la légalisation du jeu

Publié le 18/03/2010




Plusieurs évêques et des leaders parlementaires ont déclaré s’opposer à la proposition, faite le 1er août 1992, par le président Fidel Ramos, de légaliser une forme de loterie populaire appelée “jueteng”.

Selon Mgr Achille Dakay, porte-parole du diocèse de Cebu, “Ramos voulait légaliser le parti communiste parce qu’il n’avait pas de solution au problème de la rébellion. Maintenant, il veut légaliser le jueteng. Un de ces jours, il va aussi légaliser l’assassinat et le kidnapping, simplement parce qu’il n’a pas de solution à ces problèmes

De son côté, le sénateur Ernesto Herrera ajoute: “Le jeu détruira l’assiduité au travail de la population: les gens vont s’asseoir et attendre que la chance leur sourie. Le jeu fait partie de la manière de vivre aux Philipines: les gens ordinaires s’y adonnent, mais aussi les fonctionnaires, les militaires et même certains membres de l’Eglise”.

Ce qui fait bondir Mgr Dakay: “Je ne pense pas qu’il existe des prêtres tellement passionnés de jeu qu’ils en aient fait une habitude”.

Par contre, le président de la chambre des députés est en faveur de cette légalisation qui peut, selon lui, mettre fin à la corruption endémique dans le pays: “On pourra toujours utiliser les bénéfices pour le développement des campagnes”, dit-il.

Cette proposition du président Ramos fait suite à des années de lutte contre le jeu menée par l’administration précédente.