Eglises d'Asie – Laos
L’Eglise catholique en chiffres: un nombre important de catéchumènes
Publié le 18/03/2010
Le pays est divisé en trois vicariats apostoliques. Il y a 27 591 catholiques baptisés dans tout le pays, dont 6 301 dans le vicariat apostolique de Savannakhet, 9 220 dans celui de Paksé et 12 000 environ dans celui de Vientiane. Le nombre total des catéchumènes est de 2 438 dont 1 211 à Savannakhet, 527 à Paksé et 700 environ à Vientiane. Ce total relativement important est d’autant plus significatif qu’aujourd’hui encore il faut une permission des autorités politiques pour chaque personne qui se convertit à la foi catholique. Lorsqu’il y a de nouveaux convertis, l’Eglise est habituellement accusée de corrompre le peuple avec l’argent des impérialistes. Malgré cela, des villages entiers, généralement animistes, demandent à se convertir, mais l’Eglise n’a pas toujours les moyens en hommes pour répondre à ces appels.
Le clergé reste en effet très peu nombreux et éprouve des difficultés à se renouveler à cause des restrictions apportées par le régime depuis 1975. Il n’y a aujourd’hui que 17 prêtres dans tout le pays autour des trois évêques. 8 d’entre eux sont à Savannakhet, 3 à Paksé et 6 à Vientiane. Il n’y a que 6 grands séminaristes en formation, qui appartiennent tous au diocèse de Savannakhet. 15 petits séminaristes se préparent aussi au sacerdoce, dont 4 à Savannakhet, 5 à Paksé et 6 à Vientiane. Il semble cependant que le nombre des vocations religieuses et sacerdotales pourrait rapidement augmenter.
179 catéchistes aident les prêtres dans leur activité pastorale: 69 à Savannakhet, 53 à Paksé et 57 à Vientiane. L’Eglise dispose aujourd’hui de 83 églises ou chapelles à travers le pays: 32 dans le diocèse de Savannakhet, 24 dans celui de Paksé et 27 dans celui de Vientiane.
Les religieuses sont au nombre de 90 et appartiennent à trois ordres religieux. Les soeurs de la Charité de sainte Jeanne Antide Thouret comptent 50 professes, 3 postulantes et 22 juvénistes. Les Filles de Marie du Calvaire ont 31 professes, 2 postulantes et 6 juvénistes. Les Oblates missionnaires de Marie immaculée, qui sont un institut séculier, comptent 9 professes, 3 postulantes et 1 juvéniste.