Eglises d'Asie

Les évêques s’opposent au rétablissement de la peine de mort

Publié le 18/03/2010




Dans une déclaration publiée le 24 août 1992, Mgr Carmelo Morelos, évêque de Butuan et président de la Conférence épiscopale, a réaffirmé l’opposition des évêques catholiques des Philippines à la réintroduction de la peine de mort dans le système judiciaire du pays (14).

Un projet de loi déposé par un sénateur, M. Ernesto Herrera, vise à rétablir la peine capitale “afin de défendre et de préserver la vie”. “Nous sommes convaincus, dit le parlementaire, que (cela) empêchera l’horreur de nombreux crimes”.

Les évêques, quant à eux, affirment qu’il faut “briser le cercle de la violence. Si l’Etat tue un meurtrier, cela peut satisfaire un certain instinct de vengeance: cela n’a rien à voir avec une approche humaine et chrétienne du châtiment”. La déclaration rappelle que l’abolition de la peine de mort par la constitution de 1987 avait marqué un pas vers “la reconnaissance pratique de la dignité de tout être humain créé à l’image et à la ressemblance de Dieu”. Les évêques conseillent au gouvernement de s’attaquer plutôt au fond du problème, qui est la pauvreté. Ils demandent une réforme du système judiciaire et une épuration de la police et des forces armées. “Nous ne pouvons, disent-ils, exclure la possibilité qu’un certain nombre d’innocents soient injustement condamnés”.