Eglises d'Asie

Les laïcs d’Asie revendiquent une plus grande participation aux affaires paroissiales

Publié le 18/03/2010




Du 24 au 28 août 1992, s’est tenue à Suwon (Corée du Sud) la troisième assemblée régionale du laïcat pour le sud-est asiatique. Plus de 80 participants, venus de Hongkong, du Japon, de Corée, de Macau et de Taïwan, y ont participé. La réunion a été organisée sous les auspices de la FABC (Fédération des Conférences épiscopales d’Asie).

Plusieurs rapports ont été assez critiques du rôle joué par les conseils paroissiaux en certains pays. On leur reproche, par exemple, de n’être pas vraiment représentatifs de leurs communautés; ou bien la coopération et le respect mutuel entre prêtres et laïcs ne sont pas tout à fait ce qu’ils devraient être.

Certains délégués ont de plus recommandé que les prêtres, au cours de leurs études au séminaire ou grâce à des sessions de formation permanente, aient l’occasion d’apprendre à travailler avec les laïcs.

La déclaration finale insiste sur la nécessité de donner une plus grande part aux femmes dans les conseils paroissiaux. Les auteurs ajoutent: « L’Eglise, dans notre monde d’Asie orientale, est bien connue pour sa participation au travail social et aux oeuvres d’éducation; mais elle est peu présente dans les domaines professionnel et politique

A propos de la vie familiale, on a surtout souligné le manque de communication qui frappe un grand nombre de familles prises dans le tourbillon de la vie moderne.

La prochaine réunion régionale aura lieu à Macao en 1995.