Eglises d'Asie

Un mouvement oecuménique travaille depuis 18 mois à l’éradication de la prostitution enfantine dans le tourisme en Asie

Publié le 18/03/2010




“Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas exercé une grande influence sur ce qui est notre préoccupation principale, l’éradication de la prostitution enfantine en rapport avec le tourisme”. C’est le Rév. Ron O’Grady, responsable du “Mouvement oecuménique pour l’éradication de la prostitution enfantine du tourisme en Asie”, qui s’exprime ainsi. L’organisme dont il est responsable a été fondé en mai 1990 à Chiang Mai (Thaïlande). En font partie des représentants de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie: catholique), de la Conférence chrétienne d’Asie (CCA: protestante), du Bureau international catholique de l’enfance et de la Commission oecuménique pour le tourisme dans le tiers monde.

Le Rév. O’Grady s’exprimait au cours de la réunion des responsables du mouvement, à Mount Lavinia (Sri Lanka), du 17 au 20 août 1992. Il continue sur un ton plus positif: “Nous avons cependant fait du travail solide. Nous avons par exemple établi un réseau d’agences et d’individus qui prennent à leur compte les buts de notre mouvement et acceptent de consacrer beaucoup d’énergie, de temps, de ressources, à travailler dans ce sens”.

Le pasteur constate une prise de conscience grandissante, au plan international, des problèmes que pose la prostitution enfantine. Et il note un désir croissant de coopération sur la question entre les pays du “Nord” et ceux du “Sud”.