Eglises d'Asie

Conflit de l’Eglise syro-malabar : vers l’épilogue

Publié le 18/03/2010




Le Vatican vient de nommer Mgr Jacob Manathodath en qualité d’auxiliaire du cardinal Anthony Padiyara, archevêque d’Ernakulam (7). L’annonce en a été faite le 23 septembre 1992, à Ernakulam, en présence des trois membres de la commission pontificale chargée d’enquêter sur la querelle qui sévit depuis plusieurs années au sein de l’Eglise catholique de rite syro-malabar. Agé de 45 ans, le nouvel évêque doit faire face à une crise extrêmement grave.

L’impression générale semble que le parti d’Ernakulam, malgré le soutien de 14 évêques sur 21, n’a pas réussi à imposer la modernisation de la liturgie.

La nomination du nouvel auxiliaire pourrait, selon certains, être la dernière émanant directement de Rome pour l’Eglise syro-malabar. Les chances sont grandes, en effet, pour que soit constitué le synode prévu par le droit canonique pour les Eglises orientales. Comme il serait présidé par un archevêque, les questions de préséance entre les métropolitains seraient résolues. En même temps, le synode permettrait l’élection directe des nouveaux évêques quin’auraient plus besoin que de l’approbation romaine. L’Eglise syro-malabar aurait alors, dit-on, le sentiment d’avoir retrouvé sa dignité.