Eglises d'Asie

Des représentants des religions à l’Assemblée nationale

Publié le 18/03/2010




Dans la nouvelle Assemblée nationale qui s’est réunie à Hanoi le 19 septembre 1992 et qui vient d’élire le général Lê Duc Anh au poste de président du Conseil d’Etat, siègent un certain nombre de députés considérés par le Front patriotique comme représentants des religions et élus à ce titre. Du côté bouddhiste, ce sont les quatre plus hauts dignitaires de l’Eglise bouddhique du Vietnam qui ont été élus. Cette Eglise créée par l’Etat en 1981 a supplanté l’Eglise bouddhique unifiée du Vietnam, dont les dirigeants sont actuellement en prison, en résidence surveillée ou en exil à l’étranger. Les quatre religieux bouddhistes sont respectivement députés de Hanoi, Huê, Hô Chi Minh-Ville et Soc Trang.

Les trois prêtres catholiques qui font partie de la nouvelle assemblée sont tous membres du Comité d’union du catholicisme. Le P. Phan Khac Tu, secrétaire général du Comité depuis la fin de 1991, est député de Hô Chi Minh-Ville. Durant la précédente législature, il a déjà partie de l’Assemblée nationale où il avait pris la suite du P. Huynh Công Minh. Il essaya en vain de faire approuver un code législatif en matière religieuse. Le P. Nguyên Thai Ba, actuel président du Comité d’union, est député de la province de Thanh Hoa. Il est professeur au séminaire interdiocésain de Vinh. Le troisième prêtre député est le P. Nguyên Duc Hiêp du diocèse de Bui Chu.

Interrogé sur ses intentions pour la nouvelle législature, le député catholique de Hô Chi Minh-Ville a déclaré qu’il poursuivrait ses efforts pour faire voter un code législatif en matière religieuse. Il estime que la résolution 64 qui réglemente aujourd’hui les activités religieuses reste insuffisante et ne peut pas remplacer un code législatif discuté et voté démocratiquement. Il voudrait aussi que soit créé un conseil des religions destiné à contrôler la bonne application de la politique religieuse dans le pays.