Eglises d'Asie

Protestation oecuménique contre la politique scolaire du gouvernement du Tamil Nadu

Publié le 18/03/2010




Le 24 septembre 1992, environ 400 000 catholiques, protestants et musulmans ont défilé pendant quatre heures dans les rues de Tiruchirapalli et participé à une manifestation au cours de laquelle les orateurs ont dénoncé la politique du gouvernement du Tamil Nadu à l’égard des écoles des minorités, particulièrement religieuses.

Cette nouvelle (6) manifestation s’est déroulée après la convention organisée le 25 juillet 1992 à Madras, au cours de laquelle l’archevêque, Mgr Casimir Gnanadickam, a protesté contre “l’injustice grave” de cette politique à l’égard des minorités, et la violation flagrante de leurs droits constitutionnels.

Le gouvernement du Tamil Nadu avait en effet publié, le 3 juin précédent, une ordonnance aux termes de laquelle 50% seulement des places dans les écoles “privées” pourraient être réservées aux membres des minorités concernées ; le reste devait être mis à la disposition du public sans distinction de caste ni de religion. Et quelques semaines plus tôt, dans le courant du mois de mai, une circulaire à usage interne autorisait les fonctionnaires, non seulement du département de l’éducation mais aussi du service santé et de la direction des impôts, à inspecter les écoles dirigées par les minorités.

Selon le P.Panneerselvam, vicaire général du diocèse de Tiruchirapalli, ce sont quatre évêques catholiques, avec à leur tête Mgr Arokiaswamy, archevêque de Madurai, deux évêques protestants et plusieurs leaders musulmans qui ont conduit la manifestation du 24 septembre. Une nouvelle pétition envoyée au gouvernement provincial condamne son action discriminatoire à l’égard des minorités religieuses dans cet Etat du sud de l’Inde.