Eglises d'Asie

Hongkong : un nouveau groupe de 58 réfugiés rapatriés de force

Publié le 18/03/2010




Un groupe de 58 réfugiés vietnamiens de Hongkong a été rapatrié de force vers le Vietnam, le 10 octobre 1992, au titre de ce que les autorités vietnamiennes et britanniques appellent « programme ordonné de rapatriement », approuvé par les deux pays intéressés le 12 mai 1992 (20).

Les journalistes présents à l’aérogare Nôi Bai de Hanoi lors de l’arrivée des réfugiés ont été intrigués par le logo des Nations unies inscrit sur l’avion-cargo qui les transportait. Interrogé pour savoir pourquoi un avion de l’ONU était utilisé pour le rapatriement forcé des réfugiés, alors que l’opération était menée en vertu d’un accord signé par le Vietnam et la Grande-Bretagne, le délégué du Haut-commissariat pour les Réfugiés s’est refusé à tout commentaire.

Par ailleurs, 10 ou 11 jeunes gens faisant partie du groupe ont été emmenés sous escorte policière vietnamienne dès leur descente de l’avion. Les autorités de Hongkong ont déclaré qu’il s’agissait là de personnes inculpées pour fautes graves.

Cette année, 281 réfugiés ont déjà été ramenés contre leur gré dans leur patrie. 8 700 se sont déclarés volontaires pour le rapatriement. Il reste actuellement 49 537 vietnamiens demandeurs d’asile dans les camps de Hongkong. 2 969 d’entre eux sont considérés comme réfugiés. 25 815 sont classés par les services de l’immigration comme migrants illégaux. 20 753 n’ont pas encore subi l’épreuve du tri (screening).