Eglises d'Asie

La Fédération luthérienne mondiale exprime sa solidarité avec la lutte des dalits

Publié le 18/03/2010




La Fédération luthérienne mondiale (FLM) a tenu sa réunion annuelle à Madras du 12 au 23 septembre 1992 (2). Environ 200 personnes y ont participé. Une déclaration publiée à la fin de la session a exprimé la solidarité de la FLM avec les dalits de l’Inde. Intitulé “Justice dans l’aide humanitaire et le développement”, ce texte affirme la conviction de la Fédération: “La proclamation de la Bonne Nouvelle implique un engagement ferme au service de la justice et par conséquent des droits de l’homme”.

La FLM invite ses Eglises-membres et autres partenaires à concrétiser cet engagement en “affirmant la place centrale de la justice dans tous les aspects de la vie” et en travaillant à “aider les gens à identifier leurs besoins, à mettre au point des stratégies et à trouver des solutions permanentes à leurs propres problèmes”.

Un autre document adresse ses félicitations au séminaire luthérien de théologie de Madras pour avoir développé une “théologie dalit”. Les Eglises-membres en Inde sont invitées à coopérer avec la FLM et le Conseil oecuménique des Eglises, dans des programmes d’action visant à trouver des moyens de venir en aide aux dalits.

La Fédération luthérienne mondiale est formée de 107 Eglises-membres réparties sur tous les continents et représente quelque 55 millions de chrétiens. En vertu de sa constitution, 50% des membres du conseil de la fédération sont des représentants du tiers monde.