Eglises d'Asie

Le diocèse de Bacolod prend ses catéchistes en charge

Publié le 18/03/2010




Le diocèse de Bacolod, dans l’île de Negros, a lancé une campagne, le 27 septembre 1992, dans le but de faire participer un million de catholiques au financement des dépenses médicales des 750 catéchistes diocésains.

Selon le P. Ben Abenir, responsable de la catéchèse, les catéchistes ne reçoivent du diocèse qu’un salaire minime: “Quand ils tombent malades, c’est leur famille qui doit supporter la dépense des soins dont ils ont besoin”. La commission diocésaine a déjà pris contact avec plusieurs docteurs et leur a demandé de contribuer à la campagne en donnant des consultations gratuites aux catéchistes. “Nous allons nous adresser aussi aux hôpitaux”, dit le prêtre.

Pour lui, au-delà de l’aspect proprement financier de l’affaire, ce qui est important, c’est d'”éveiller l’attention de chaque chrétien au travail de la catéchèse: un travail auquel devraient s’intéresser non seulement les catéchistes, mais tous les croyants”. Cette campagne fait suite à l’année nationale de la catéchèse célébrée en 1990 et dont le thème était “Chaque chrétien est un catéchiste”.