Eglises d'Asie

Solidarité en faveur des victimes du Mont Pinatubo

Publié le 18/03/2010




Deux diocèses, ceux de Cebu et de Capiz, ont d’ores et déjà répondu à l’appel de la Conférence épiscopale en faveur des victimes du Mont Pinatubo.

Dans une circulaire publiée le 21 septembre 1992, le cardinal Ricardo Vidal, archevêque de Cebu, demande à ses prêtres de bien expliquer aux fidèles “le sens et l’importance de cette quête. Invitez-les à se montrer généreux”. En outre, le porte-parole du diocèse, Mgr Achilles Dakay, les avertit que d’autres appels seront sans doute lancés, car le besoin risque de se faire sentir encore longtemps.

De son côté, Mgr Onesimo Cordoncillo, archevêque de Capiz, insiste pour que les prêtres de son diocèse “apportent une contribution personnelle, ne serait-ce que par l’offrande d’un honoraire de messe”, à la quête.

Ces invitations à la générosité ont été entendues jusque dans les sphères gouvernementales locales. C’est ainsi que, le 28 septembre 1992, le gouverneur de Capiz a demandé à l’assemblée provinciale de mettre de côté une somme de 100 000 pesos (20 000 FF). Le conseil municipal de la ville de Cebu a décidé pour sa part d’offrir une somme de 200 000 pesos (40 000FF) pour cette même cause.

Trois provinces du centre de l’île de Luçon sont affectées par les coulées du volcan Pinatubo. Près d’un millier de personnes sont mortes depuis l’éruption de l’été 1991 et un million d’habitants ont dû être évacués en raison de ces coulées de boue qui détruisent tout sur leur passage. Des dizaines de villages ont déjà été détruits et une vingtaine de villes sont menacées.